• Home
  • C’est quoi l’AMOA ? A quoi cela pourrait me servir ?
Prodecys 27 avril 2021 0 Comments

Commençons par un peu de vocabulaire…

L’acronyme AMOA désigne l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage.

Concrètement le client est le Maitre d’Ouvrage (MOA) et a recours à une assistance externe pour mener à bien ses projets.

On parle aussi de MOE pour désigner la Maitrise d’œuvre, c’est-à-dire l’équipe ou le prestataire qui va réaliser techniquement le projet (dans le cas de développements pas exemple)

 

L’AMOA… pour quoi faire ?

amoa

Le client connait le besoin métier, mais n’a pas forcément les ressources ou les compétences disponibles en interne pour mener à bien ses projets et atteindre les objectifs fixés.

Il choisit de déléguer des activités à un consultant AMOA qui possède une expertise dans le domaine et sera capable de traduire le besoin et de suivre la réalisation du projet. Le client peut ainsi se concentrer sur des activités plus stratégiques.

Pour que l’AMOA fonctionne de manière optimale, le périmètre de chaque partie-prenante doit être clairement défini et communiqué.

 

Les missions du consultant AMOA

gestion projet externalisée

Le consultant AMOA fait le lien fonctionnel entre le client (MOA) et le maitre d’œuvre (MOE).

Il permet de fluidifier les échanges entre fonctionnels et techniques en levant les difficultés de communication éventuelles.

Il prend un charge un rôle opérationnel pour faciliter la communication et favoriser l’avancement du projet en apportant au client, sous forme de reportings réguliers, tous les éléments d’analyse et préconisation de décisions.

Le périmètre des missions peut être limité à certaines activités et recouvrir toute la gestion du projet.

Ainsi, l’AMOA peut aller jusqu’à la prise en charge :

    • Le cadrage du projet
    • Le lancement du projet en interne (Kick off, note de lancement…)
    • Le recueil et la formalisation des besoins (ateliers, cahier des charges)
    • Le processus de sélection d’un outil lorsque cela est requis pour le projet (pré-sélection des fournisseurs, organisation de démonstrations, gestion de l’appel d’offres, matrice de sélection pour permettre la prise de décision…)
    • Pilotage et Suivi de l’exécution du projet
    • Organisation des gestion des tests si le projet vise à mettre en place un logiciel

Chez Prodecys, nous allons même jusqu’à la définition des nouveaux processus, la gestion et l’animation des formations, l’accompagnement des utilisateurs finaux et la conduite du changement auprès des équipes

 

Le portrait robot du consultant AMOA

Au niveau des compétences techniques, le consultant AMOA doit évidemment maitriser les méthodes de gestion de projet. Il doit avoir des capacités d’analyse et de synthèse, être capable d’organiser et de coordonner les activités, leur enchainement et les ressources associées.

Mais l’essentiel réside dans ses compétences comportementales, le consultant AMOA apporte un regard extérieur et neutre. Il doit pouvoir faciliter la communication entre les parties prenantes grâce à ses capacités d’écoute, en établissant un relationnel fort qui permet aussi de résoudre les conflits.

Pour compléter le portrait, il lui faudra aussi savoir être créatif et force de proposition, tout en résistant au stress inhérent à certains projets.

On fait appel à lui pour faire avancer les initiatives en faisant collaborer des équipes qui parfois ne le souhaitent pas.

 

Les avantages de l’AMOA

Avoir recours à l’AMOA va permettre au client d’avoir un œil extérieur et neutre, de gagner en temps et en efficacité sur la gestion de ses projets.

Le client et ses équipes peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et déléguer la coordination des activités souvent fastidieuses et consommatrices de temps et d’énergie.

Les consultants AMOA sauront faciliter les échanges au sein de l’équipe projet, reformuler les besoins de chacun en les vulgarisant et proposer des solutions adaptées, basées sur leurs expériences passées.

 

Et combien cela coûte ?

gestion projet externe

Tout dépend de votre prestataire AMOA, de son expérience et du type de contrat que vous mettez en place.

L’expertise AMOA entre dans les coûts externes de votre projet et doit être planifiée. Chez Prodecys nous vous proposons un fonctionnement qui a fait ses preuves pour ne payer votre chef de projet que lorsque celui-ci travaille pour vous.

Fini l’époque où on prenait une ressource temps plein dans son bureau pour l’avoir sous la main lorsqu’il y en a besoin et payant un ETP.

Nous vous mettons à disposition un chef de projet qui va organiser les activités en fonction de la charge réelle sur vos projets comme s’il était en interne et vous ne payez que le temps réel passé sur les projets.

Cela est rentable pour le client car souvent le pilotage va nécessiter quelques heures par jour mais jamais un temps plein à l’exception des très gros projets.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’AMOA, n’hésitez pas à nous contacter !