• Home
  • Connaissez-vous la méthodologie Hermès ?

La gestion de projet grâce à la méthode Hermès, vous connaissez ?

 

Si vous travaillez en Suisse, vous avez certainement déjà entendu parler de cette méthode, sinon vous êtes probablement plus habitués à entendre parler de PMI, de norme ISO ou encore de Prince2.
Nous allons vous éclairer sur cette méthode, moins connue, hors des frontières de la Confédération Helvétique mais très intéressante.

 

En quelques mots

Hermès est une méthode de gestion de projet qui a la particularité de soutenir à la fois, le pilotage de projet, sa conduite, mais également son exécution pratique, grâce à une structure claire et facilement compréhensible.

Cette méthode utilise un modèle de type « stage and gates » modulaire et adaptable. Elle existe également au niveau programme.

 

Un peu d’historique

La méthode Hermès a été mise au point par l’Administration Fédérale Suisse en 1975.

Confederation Suisse Logo

Il s’agit d’un standard public qui est librement mis à la disposition de toutes les organisations et entreprises.
La méthode Hermès est utilisée pour la gestion de projets dans l’ensemble de l’administration fédérale suisse, mais également par de plus en plus d’entreprises.
La version actuelle est la version 5.1, disponible depuis 2014.

 

La méthode Hermès pour quels projets ?

HERMES est une méthode de gestion de projet qui peut s’appliquer à tous types de projets : projets informatiques, de développement, de prestation de services ou de développement de produits, ainsi qu’aux projets organisationnels.

 

Comment ça marche ? Les composantes de la méthode

La méthode Hermès propose pour chaque projet une boite à outils très pragmatique :

    • Différents « scénarios » comportant des « phases » et « jalons » (cf article Stages and Gates) qui servent de base à la planification. Lors de la création d’un projet, on choisit le scénario le mieux adapté.

Image Pour Scenarios

    • Chaque scénario est composé de phases et de jalons. Quelque soit le scénario, les phases sont communes :
      • Initialisation
      • Conception
      • Réalisation
      • Déploiement
      Ainsi chaque projet commence par une phase initialisation qui démarre au jalon marquant le mandat d’initialisation du projet, et se termine à la fin de la phase déploiement par un jalon de clôture du projet.

S&G

    • Plusieurs « modules » qui permettent d’adapter le planning avec le scénario choisi et qui comportent des « tâches » et « jalons »

 

    • Les tâches servent à produire des livrables appelés « résultats »

 

    • Chaque changement de phase est conditionné par la validation de jalons de « libération de phase » qui assurent que le projet progresse correctement, c’est-à-dire avec les bons livrables.

 

    • Des modèles de documents et des check-lists permettent de faciliter l’utilisation dans la pratique

Arbo

  • La méthode définit également des rôles. Chaque rôle est clairement décrit afin de définir la zone de responsabilité et les compétences requises pour chaque rôle.
    Chaque rôle de l’organisation de projet est associé à l’un des 3 niveaux hiérarchiques :
    • Pilotage
    • Conduite
    • Exécution du projet

 

Une méthode flexible

La méthode peut être adaptée par le PMO de l’organisation.
Si besoin, les éléments méthodologiques peuvent être adaptés au contexte, en conservant obligatoirement l’esprit de la méthode.
Ainsi, par exemple, les phases et jalons de base restent obligatoires, mais des phases ou jalons supplémentaires peuvent être ajoutés, ainsi que de nouveaux scenarios, modules ou tâches. Les livrables obligatoires minimaux ne peuvent être supprimés mais plusieurs livrables peuvent être intégrés dans un document commun.

La méthode peut même être adaptée en ligne grâce aux outils mis à disposition par l’Administration Suisse à ses utilisateurs

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous dans notre prochain article qui présente plus en détails les étapes et les rôles de cette méthode.
La méthode Hermès peut également s’adapter à la gestion de programme ou être liée à une méthode Scrum pour une gestion de projet Agile.
En résumé, la méthode Hermès est une boite à outils complète et très pratique qui mérite à être connue.