• Home
  • Gérer les risques avec Planisware

Dans Planisware, les risques sont utilisés pour modéliser un potentiel coût supplémentaire ou un retard pouvant arriver dans un projet.

 

Associé au processus de prise de décisions « Stage & Gate », cet outil permet de prendre des décisions éclairées.

 

Cette application permet une collaboration en équipe (en mode multi-utilisateurs), et propose un processus de validation des risques. Il s’agit d’une fonctionnalité facultative qui peut être activée pour simplifier la gestion des risques depuis la création du projet jusqu’à sa clôture. De plus, le chef de projet n’est pas le seul à gérer les risques.

 

Dans Planisware, le processus de gestion des risques est généralement sous la responsabilité du chef de projet. Les risques sont saisis et présentés sous la forme d’un tableau.

 

Un écran dédié liste tous les risques du projet créés en général par le responsable de projet.

 

A partir de cet écran, le chef de projet a la possibilité de créer de nouveaux risques, de modifier ou d’en supprimer si besoin.

 

Cet écran affiche également un diagramme simple appelé « matrice des risques » qui donne de la visibilité sur l’ensemble des risques du projet, selon leur sévérité et leur probabilité d’occurrence.

Les codes couleurs visibles dans le tableau permettent de prioriser les risques afin de faciliter leur traitement.

 

Par exemple, la couleur rouge ou orange dans la capture d’écran ci-dessous vous permet d’identifier les risques les plus critiques, qui pourront donc être gérés en priorité. Le vert et le jaune indiquent les risques moins critiques.

4014

L’un des principaux intérêts d’utiliser un outil pour gérer les risques réside dans la restitution. En effet la question cruciale que se pose en général le chef de projet est « quel impact les risques pourront potentiellement avoir sur les coûts du projet ?».

Dans cette application vous pouvez visualiser le coût du projet avec et sans prise en compte des risques.

Vous pouvez également descendre à la maille de la phase (ou étape) si votre projet est découpé en phases comme par exemple avec le processus Stage & Gate.

 

Il existe bien d’autre outils pour gérer les risques, Prodecys peut vous aider à mettre en place votre propre solution qui répondra à vos besoins.