• Home
  • Pourquoi mettre en place une culture projet ?
Prodecys 31 janvier 2020 0 Comments

 

Si vous avez lu notre article « Culture projet kezaco ? », vous aurez compris qu’il existe un lien entre culture projet et culture d’entreprise. Il ne reste plus qu’un pas à faire pour établir le lien entre culture projet et stratégie d’entreprise.

En effet, la stratégie de l’entreprise est élaborée par les décideurs des organisations et doit être déclinée au niveau de toute l’entreprise pour pouvoir ensuite être déroulée. La gestion de portefeuille, qui est une composante de la culture projet, va permettre d’arbitrer les projets prioritaires pour répondre à la stratégie de l’entreprise dans la limite des moyens disponibles.

La gestion de portefeuille de projets est le bras armé qui permet de réaliser la stratégie de l’entreprise. Si votre culture projet est bien ancrée, les ressources seront d’autant plus investies que la vision stratégique conduisant à ces choix est expliquée. Par opposition, une organisation ayant une faible culture projet rencontrera de nombreux freins pour faire accepter des arrêts prématurés de projets, même pour des changements de stratégie ou des problèmes de rentabilité.

 

Mon projet est arrêté !

 

La culture projet d’une entreprise passe par différentes étapes que Prodecys a déjà pu appréhender chez ses clients pour les aider à les traverser.

 

  1. Il y a la première phase où tout va bien, mes projets avancent (bien que cela ne soit souvent pas mesuré), et j’ai un portefeuille de projets bien rempli. Formidable direz-vous voilà une entreprise ayant de nombreux projets ! Lorsque l’on commence à regarder de plus près, souvent ces organisations ont en effet un grand panel de projets avec certains toujours en veille mais qui ne sont pas arrêtés, au cas où… Ces projets répondent-il encore à la stratégie de l’entreprise ? Si oui, alors il faudra les pousser et engager des ressources, autrement il faudra les arrêter !

 

  1. Ensuite, il y a les organisations qui ont une culture projet plus avancée, celles-ci pourront vous expliquer comment leurs projets sont arbitrés en fonction de la stratégie de l’entreprise. Les projets ne répondant plus à la stratégie sont arrêtés, mais nous allons rencontrer de vraies frustrations suite à ces prises de décision au niveau des équipes projets. Comme expliqué dans notre article précédent « Culture projet kezaco ? », il manque la Vision, sur les objectifs stratégiques au niveau des équipes projets.

 

  1. On identifiera une organisation avec une forte culture projet à sa capacité à arrêter les projets en fonction de sa stratégie. Toutefois la réaction des équipes projet qui, redéployées sur d’autres projets, seront totalement mobilisées sur de nouveaux objectifs sans jamais avoir eu le sentiment d’être remises en question du fait de l’arrêt de leurs projets.

 

Il vaut mieux arrêter un projet qui se déroule bien, mais ne répondant plus à la stratégie de l’entreprise, plutôt que d’abandonner un projet en ligne avec la stratégie, compliqué à mener et nécessitant davantage de ressources.

L’arrêt d’un projet, pour être utile à l’entreprise doit s’accompagner d’un processus de clôture clair, permettant de capitaliser dans la mémoire de l’organisation l’expérience acquise sur ce projet.

 

Créer de la valeur

 

La culture projet aide les entreprises à créer de la valeur, elle va permettre d’éclairer les choix d’investissement en accord avec la stratégie de l’entreprise et mobiliser les équipes autour de ces choix. Il est difficile de mesurer l’impact de la culture projet dans une organisation, car bien souvent c’est cette culture du projet qui accompagne la mise en place de nombreux indicateurs de suivi de la performance des projets, de retour sur investissement. Sans culture projet il existe peu ou pas de mesures objectives ce qui rend difficile l’évaluation du gain lié à ce changement.

La culture projet ne se décrète pas, elle nécessite du temps pour se mettre en place et doit être accompagnée pour éduquer à tous les niveaux de l’organisation. Chacun à un rôle à jouer dans cette démarche. Celui de Prodecys est de vous accompagner pour vous faire bénéficier de son expérience.

Pour en savoir plus lisez la suite de cet article: