• Home
  • Prêt à mettre en place votre culture projet dans votre entreprise ?
Prodecys 12 février 2020 0 Comments

Si vous avez lu nos 2 articles « Culture projet Kezaco ? » et « Pourquoi mettre en place une culture projet ? » et que vous souhaitez passer à l’action, nous y voilà ! Vous aurez compris qu’une culture projet ne se décrète pas, elle doit se construire avec le temps, être une volonté de l’organisation et seulement ensuite vous allez pouvoir récupérer tous les fruits de ce travail.

 

Obtenir de l’adhésion !

Il va falloir s’atteler à conduire le changement, il vous faudra pour cela un Sponsor fort pour appuyer cette stratégie, car comme nous l’avons vu, même si la culture projet n’est pas une organisation, elle va tout de même la bousculer. Le projet va être au cœur des actions et des décisions et les services en silos traditionnels vont perdre de leur influence. La volonté de la Direction doit être présente au travers du Sponsor pour appuyer cette démarche et placer l’intérêt de la stratégie d’entreprise au-dessus de l’intérêt organisationnel.

Il sera nécessaire de redéfinir certaines missions et en créer de nouvelles (Manager de portefeuille projets, responsable de gouvernance projet, contrôleur de gestion …). Selon la culture que vous souhaitez mettre en place, de simples ajustements peuvent suffire ; si vous souhaitez avoir une organisation totalement matricielle, alors il vous faudra modifier une partie de votre organisation.

Chez Prodecys, nous avons été acteurs dans la mise en place d’un pôle de gestion de projets dans une grande entreprise. Cette société, sous l’impulsion de la Direction, a décidé de mettre le projet au cœur de l’entreprise. Un département de « Project & Portfolio Management » en est né avec de nombreux acteurs tel que des chefs de projets, des planificateurs, un outil de gestion de projet, une équipe de gouvernance et de portefeuille projets. Puis les moyens ont été donnés à cette organisation pour appliquer la stratégie de l’entreprise. Les processus et les budgets des projets ont également été sous la responsabilité de ce département. L’implication de la Direction dans ce changement aura permis cette transformation d’une organisation verticale à matricielle en moins de 18 mois.

 

Définissez les règles et donnez les outils à vos équipes

Vous souhaitez mettre en place une culture projet : définissez les règles, dites comment cela doit fonctionner, donnez des outils pour permettre de faciliter la gestion de projet et faites-en sorte que tout le monde parle le même langage dans votre entreprise. Mettez en place la gouvernance de vos projets !

Avant de demander à vos équipes de faire autrement, avant de basculer sur un mode projet et de les bousculer, dites leur comment faire. Une fois que vous aurez indiqué vos attentes et comment vos équipes doivent faire pour y répondre, le changement sera beaucoup plus facile à mettre en place.

Prodecys a été sollicité pour aider une organisation qui souhaitait gagner en visibilité sur ses projets. Malgré des rituels projets déjà bien établis les acteurs projets ne parvenaient pas à planifier les grandes dates de leurs projets. Il nous aura suffit de fournir un outil de Visual Management puis d’expliquer aux équipes son utilisation pour qu’elles parviennent à planifier et gérer les aléas des projets et donner à l’organisation la visibilité attendue.

 

De la collaboration

Article Implémenter Une Culture Projet 3 sur 3 - Teamwork

N’oubliez pas que la gestion de projet est avant tout de la collaboration entre les personnes. Il est nécessaire dans une organisation en mode projet de promouvoir cette collaboration. Un projet est une réussite collective, vous devez entretenir l’esprit d’équipe, impliquer chacun et gagner l’adhésion de l’équipe avec des chefs projets qui sont de véritables leaders.

Les outils collaboratifs de gestion de projet seront l’aboutissement de votre culture projet afin de permettre le partage de l’information et l’implication de chacun dans la mise à jour des données projets (avancement, budget, besoin en ressources…).

 

En résumé

Ces 3 articles vous aurons permis d’appréhender ce qu’est une culture projet, son impact sur l’organisation et les acteurs de l’entreprise. Vous aurez compris qu’une culture projet s’implémente avec le temps et nécessite une volonté au plus haut niveau de l’organisation. Comme il s’agit d’un changement qui bouscule, il est souvent conduit par des professionnels de la gestion de projet pour replacer en permanence l’intérêt de l’organisation au cœur des décisions. La mise en place de gouvernance projet est un axe fort de l’expertise de Prodecys.