• Home
  • Prodecys soutient et accompagne l’association GMAF

Connaissez-vous la Garde Médiale Aérienne Française ?

 

L’association GMAF a pour but d’organiser et d’assurer l’acheminement des transplants par les airs.

En France, il y a environ 25 000 personnes en attente de greffes et la couverture aérienne actuelle ne répond pas aux besoins. En 2019 il y a eu 5897 greffes alors que l’objectif était de 7800.

Partant du constat que l’idée du don est en contradiction avec le transport de greffons qui est effectué par des acteurs privés, la Garde Médicale Aérienne Française propose une alternative associative et à but non lucratif au transport de ces dons.

La Garde Médicale Aérienne Française souhaite prendre en charge l’organisation du transport aérien des greffons en proposant d’être l’interlocuteur unique avec un service complet aux professionnels de santé. Pour rendre ce service opérationnel, l’association regroupe tous les acteurs concernés.

Ainsi l’association veut proposer de couvrir l’ensemble du territoire français avec un accès équitable aux soins.

Un projet ambitieux qui souhaite travailler avec les organismes d’état et non en concurrence, pour apporter un maillage plus efficient.

 

Comment la Garde Médicale Aérienne Française entre en action ?

 

L’association a but non lucratif s’engage contre une marchandisation du sauvetage aérien.

La GMAF propose une collaboration avec les services de l’Etat sans intérêt financier, au contraire une réduction des coûts d’exploitation. Avec son centre de contrôle opérationnel unique pour le SAMU héliporté, le transport de greffons et de transplants, le rapatriement et l’évacuation sanitaire c’est une organisation structurellement et opérationnellement efficiente.

Un projet très technique

Pour équiper ce transport médical, la GMAF se dote d’aéronefs innovants qui facilite la rapidité des interventions.

Son implantation permet une couverture de tous les besoins du sauvetage aérien (SAMU, greffes, évacuation sanitaire). Plus de déserts médicaux ne seront laissés de côté.

La GMAF dispose aussi d’un centre de formation pour ses collaborateurs pour assurer l’excellence de ses opérations que ce soit au niveau technique et médical mais aussi sur la gestion des opérations.

 

 

Prodecys accompagne la Garde Médical Française Aérienne dans leur projet solidaire

 

Apporter avec tous les bénévoles l’expertise de Prodecys à ce projet humain a été une évidence pour toute l’équipe. La rencontre avec Guillaume nous a conforté dans ce choix, et a confirmé que cet engagement allait être pour une cause qui peut tous nous concerner un jour.

De notre côté le défi aujourd’hui est d’arriver à faire cohabiter le temps politique et le temps du projet. La planification mis en place par Camille donne cette visibilité à toute l’équipe du projet GMAF, et Charlotte utilise tout son réseau et celui de Prodecys pour porter à votre connaissance ce projet au service de nos vie à tous.

 

S’engager avec la Garde Médical Française Aérienne

 

La GMAF a aussi besoin de vous, pour constituer sa flotte d’hélicoptères et d’avions, pour les formations, pour disposer des dernières technologies. Tout ça pour permettre une assistance médicale rapide et à tous en faisant un don.

Vous pouvez aussi devenir adhérent de l’association pour participer à la vie associative et soutenir leurs actions

 

 

Le mot du Président,